Faites une halte et découvrez les Vosges !

Le massif vosgien compte des spécialités et des produits du terroir bien typiques. La gastronomie des Vosges se résume par sa simplicité, sa générosité et sa convivialité ! Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à venir découvrir certaines de ses spécialités aux Amis de la Route !

Une spécialité vosgienne : le fromage de Munster

A l’époque, ce fromage été produit dans les monastères bénédictions de Munster dès le 7ème siècle. Il s’agit d’un fromage de lait de vache de l’Est de la France, AOC (appellation d’origine contrôlée) et AOP (appellation d’origine protégée).

La production laitière, fromagère et d’affinage est réalisée dans sept départements avec les versants alsaciens, lorrains et le massif des Vosges. Le munster est caractérisé par son goût affirmé et authentique. Il se déguste sous différentes formes avec par exemple une tranche de pain, en raclette ou encore fondu sur des pommes de terre sautées. Votre hôtel-restaurant des Vosges sera à votre disposition pour poser vos affaires le temps de votre passage dans la région, tout en vous proposant des spécialités du coin !

N’hésitez pas à prendre contact avec vos professionnels par mail, téléphone ou via le formulaire si vous avez besoin de plus de renseignements.

Un régal chez les marcairies

Les marcairies étaient à l’origine des petites fermes des hautes chaumes qui abritaient un paysan et ses vaches. Aujourd’hui, elles sont devenues des fermes auberges qui accueillent les randonneurs et leur proposent le typique « repas marcaire ». Ce type de repas est souvent proposé dans les restaurants du coin.

Le menu est composé d’une soupe, d’une tourte de la vallée, de Roïgabrageldis (pommes de terre, oignons et lard), de palette fumée et bien évidemment du fromage de munster et le dessert à base de fromage blanc, sucre et kirsch.

Vous pourrez encore voir le traditionnel costume d’époque des marcaires lors des fêtes de village notamment.

Recherches populaires : Hotel Épinal, Choisir hôtel-restaurant
Remonter